tempslibres - free times haiku database

Analyse de la structure d'un haïku

lightning --
her nightgown
comes off

éclair d'orage --
sa robe de nuit
tombe


Paul David Mena, USA
cco 2017-08-1

Un haïku d'atmosphère. Le motif de l'éclair est classique et porteur de signfications. On le retrouve sous une autre forme dans la fameuse scène de Basic Instinct. Ici, le discours est ambigü. Pourquoi l'orage ? Puissance de la sensation ? surprise ? A remarquer le grande efficacité de l'écriture de Paul David Mena qui d'un simple détail crée toute une atmosphère.

Mots clés

érotique femme orage

Structure du haïku

Technique(s) utilisée(s) :

* atmosphere - Quelque chose se dégage de l'ensemble des éléments composant le haïku. Un climat, une atmosphère. L'auteur ne l'explicite pas. C'est le lecteur que la reconstruit à partir de son vécu.

C'est spécialement ce qui se produit dans le haïku en trois segments aussi appelé "liste de commission", "grocery list". Mais cet effet peut être obtenu autrement.

La mention des sensations liées à la meteo, au goût permet d'ajouter une dimension multisensorielle à l'atmosphère créée.

* soudain - Le haïku décrit un événement soudain, parfois inattendu. Il saisit quelque chose qui vient de se produire. Il apparait comme une transition entre deux états : l'avant et l'après.

* simili - Utilisation d'images ayant des sèmes communs. Le partage de sèmes (qualités, caractéristiques) communs fait que les images se renforcent l'une l'autre. Il y a résonance car l'esprit fait la relation entre les deux images.

Une tasse de thé et un lac partagent le fait d'être une étendue de liquide cernée par un bord. On peut "voir" l'image de l'un dans l'autre.

* opp-sim - Opposition ET similitude.

Archétypes et dialectiques

* D_HautBas - En Haut <> en Bas.
Une opposition entre ce qui est en Haut et ce qui est en Bas. Par exemple, le ciel et la terre, les étoiles et les lumières de la ville, les nuages et la mer...

Tous les haïkus de l'auteur >>>