tempslibres - free times haiku database

Analyse de la structure d'un haïku

je tonds la pelouse~
l'ombre du palmier a déjà
franchi la clôture


Sarra Masmoudi, Tunisie
cco 2017-08-1

Un autre haïku avec le schéma de l'ombre active. Elle n'est en fait pas active réellement mais quand même. Il faut remarquer l'efficacité du discours qui montre le temps qui passe au travers d'un détail, d'une constatation. L'auteure a, à un moment de son travail, remarqué que quelque chose avait changé. Subrepticement. Il y a aussi comme un peu d'inquiétude avec cette ombre qui passe la clôture.

Mots clés

ombre jardin

Structure du haïku

Technique(s) utilisée(s) :

* avis - L'auteur donne explicitement son avis ou une explication. Le discours n'est pas neutre au premier niveau de lecture. Il ne s'agit pas ici de haïkus où l'auteur explique au lecteur ce qu'il doit comprendre, généralement clos et sans intérêt. Ici, l'auteur donne une indication qui fait partie des éléments du discours en plus des autres qui qui n'est pas une redondance (redite, précision, explication).

* auteur - Présence de l'auteur dans le haïku, l'auteur se met en scène mais ne parle pas nécessairement de lui.

* perso - Personnification. Projection de sentiments ou comportements humains sur des choses ou des animaux.

* archetype - Présence active d'archétypes qui ont déterminé des rapports entre images. Ces archétypes sont des structures qui ont aggrégé de sèmes (significations) et constituent des modèles hérités de l'Inconscient collectif. Ce sont les modèles qui nous servent à organiser notre perception du monde.

Archétypes et dialectiques

* A_Ombre - L'ombre joue un rôle actif.
L'ombre joue un rôle actif dans le haïku. Elle semble avoir son autonomie comme une personne.

Tous les haïkus de l'auteur >>>