tempslibres - free times haiku database

Analyse de la structure d'un haïku

Perseids . . .
soft thuds here and there
in the orchard

Perseïdes . . .
des chutes sourdes çà et là
dans le verger


Julie Warther, USA
cco 2017-08-2

J'aime ce haïku étrange. La chute des étoiles est en similitude avec celle des pommes du verger. Il faut remarquer que le fait est évoqué au travers du son. Il fait noir, on ne voit rien. La chute des fruits (visuelle) est remplacée par un son. Un effet rare souligné par les sonorités sourdes en anglais. A remarquer aussi l'opposition entre Lumière et Obscurité, silence des étoiles et bruits au sol.

Mots clés

étoile fruit son nuit

Structure du haïku

Technique(s) utilisée(s) :

* simili - Utilisation d'images ayant des sèmes communs. Le partage de sèmes (qualités, caractéristiques) communs fait que les images se renforcent l'une l'autre. Il y a résonance car l'esprit fait la relation entre les deux images.

Une tasse de thé et un lac partagent le fait d'être une étendue de liquide cernée par un bord. On peut "voir" l'image de l'un dans l'autre.

* xxx - Haïku ayant quelque chose d'indéfinissable qui mérite une étude plus approfondie.

* opposition - Images ayant un groupe de sèmes opposés. Les images sont contraires l'une de l'autre. Les sèmes opposés se regroupent cependant en dialectiques. Une dialectique est composée de sèmes contraires, comme les deux faces, pôles d'une même qualité.

Par exemple :
- le Haut et le Bas.
- l'Intérieur et l'Extérieur
- Le Grand et le Minuscule

* opp-sim - Opposition ET similitude.

Archétypes et dialectiques

* D_HautBas - En Haut <> en Bas.
Une opposition entre ce qui est en Haut et ce qui est en Bas. Par exemple, le ciel et la terre, les étoiles et les lumières de la ville, les nuages et la mer...

* D_GrandPetit - Grand <> Petit.

Tous les haïkus de l'auteur >>>