tempslibres - free times haiku database

Analyse de la structure d'un haïku

cold night--
snowflakes settle
on coal cars

nuit froide --
les flocons de neige se déposent
sur les wagons de charbon


Earl Keener, USA
cco 2018-01-2

La force de ce haïku réside ans les oppositions de couleurs, de lourdeurs, de dureté, de chaleur entre les flocons et les morceaux de charbon. Le charbon contient l'idée de chaleur potentielle. On peut aussi y ajouter l'opposition d'âge entre l'éphémère du flocon et l'immensité de celle du charbon. Il y a aussi, pour moi, l'image un peu mystérieuse de ce train noir dans la blancheur du paysage.

Mots clés

neige couleur noir blanc

Structure du haïku

Technique(s) utilisée(s) :

* opposition - Images en opposition.
Images ayant un groupe de sèmes opposés. Les images sont contraires l'une de l'autre. Les sèmes opposés se regroupent cependant en dialectiques. Une dialectique est composée de sèmes contraires, comme les deux faces, pôles d'une même qualité.

Par exemple :
- le Haut et le Bas.
- l'Intérieur et l'Extérieur
- Le Grand et le Minuscule

* yugen - Yugen, mystère.
Le Yugen est un concept d'esthétique japonaise qui peut se traduire par profond, mystérieux, sombre, trouble... En critique de la poésie japonaise, il exprime une subtile profondeur des choses qui sont vaguement évoquée dans le poème.

http://en.wikipedia.org/wiki/Japanese_aesthetics

* atmosphere - Atmosphère.
Quelque chose se dégage de l'ensemble des éléments composant le haïku : un climat, une atmosphère. L'auteur ne l'explicite pas. C'est le lecteur qui la reconstruit à partir de son vécu.

C'est spécialement ce qui se produit dans le haïku en trois segments aussi appelé "liste de commission", "grocery list". Mais cet effet peut aussi être obtenu autrement.

La mention des sensations liées à la meteo, au goût permet d'ajouter une dimension multisensorielle à l'atmosphère créée.

Tous les haïkus de l'auteur >>>