tempslibres - free times haiku database

Analyse de la structure d'un haïku

Groundhog Day
another friend
returns to earth

Jour de la marmotte
un autre ami
retourne à la terre


Earl Keener, USA
cco 2018-02-1

Commentaire.

Le jour de la marmotte a une signification particuière en Amérique du Nord. Si en sortant d’hibernation, elle voit son ombre (temps clair), elle a peur et retourne hiberner car l’hiver se prolongera en lien avec les masses d’air froides. Le lien est ici étrange. Il semble signifier que l’ami n’est pas vraiment mort et qu’il reviendra aux beaux jours.

Mots clés

mort humour

Structure du haïku

Technique(s) utilisée(s) :

* culturel - Utilisation d'un élément culturel externe.
Le haïku s'appuie sur un élément culturel externe bien connu du lecteur. Il y a partage d'un environnement (lieu, situation...) ou élement culturel (musique, peinture...) qui va chercher des souvenirs ou sensations dans la mémoire et le vécu du lecteur. Cela permet une grande économie de place, il ne faut rien ajouter d'autre, l'effet est produit par l'apport du lecteur.

* simili - Similitudes.
Utilisation d'images ayant des sèmes communs. Le partage de sèmes (qualités, caractéristiques) communs fait que les images se renforcent l'une l'autre. Il y a résonance car l'esprit fait la relation entre les deux images.

Une tasse de thé et un lac partagent le fait d'être une étendue de liquide cernée par un bord. On peut "voir" l'image de l'un dans l'autre.

* archetype - Archétypes actifs.
Présence active d'archétypes qui ont déterminé des rapports entre images. Ces archétypes sont des structures qui ont aggrégé de sèmes (significations) et constituent des modèles hérités de l'Inconscient collectif. Ce sont les modèles qui nous servent à organiser notre perception du Monde.

* fin - Elément final donne le sens.
Un détail situé à la fin fait découvrir le sens réel du haïku.

* trans_S - Transition de surface.
Transition de surface.

Archétypes et dialectiques

* A_Mort - La Mort.
Contexte de mort (deuil, décès, cimetière...) ou pulsion de mort (guerre, violence...).

Tous les haïkus de l'auteur >>>