tempslibres - free times haiku database

Analyse de la structure d'un haïku

everything
we have in common...
plum blossom rain

vse kar
nam je skupnega...
dez slivovih cvetov

quelque chose
que nous avons en commun ...
la pluie de fleurs de pruniers


Polona Oblak, Slovenia
cco 2018-05-1

Commentaire.

Les haïkus de Polona Oblak sont toujours un peu particuliers. elle excelle dans le discours indirecte, tout en allusions, finesse. Il s'agit souvent de situations intimes traitées par une approche 'extérieure'. On pourait définir ce discours comme celui d'un haïku meteo mais dans un niveau de discours plus intime. En effet, tout le message passe au travers de la disposition des éléments extérieurs, de l'environnement. Un style à observer.

Mots clés

fleur en_fleurs arbre

Structure du haïku

Technique(s) utilisée(s) :

* S21 - Césure entre L2 et L3.
Césure en L2-L3.

* avis - Avis donné par l'auteur.
L'auteur donne explicitement son avis ou une explication. Le discours n'est pas neutre au premier niveau de lecture. Il ne s'agit pas ici de haïkus où l'auteur explique au lecteur ce qu'il doit comprendre, généralement clos et sans intérêt. Ici, l'auteur donne une indication qui fait partie des éléments du discours en plus des autres et qui n'est pas une redondance (redite, précision, explication).

* auteur - L'auteur se met en scène.
Présence de l'auteur dans le haïku, l'auteur se met en scène mais ne parle pas nécessairement de lui.

* psycho - Haïku à fond psychologique.
Haïku pouvant avoir un niveau de lecture exprimant une situation psychologique sous-jacente encore active. Il n'est pas évident que cette analyse soit exacte. Elle peut être simplement présente dans l'esprit du lecteur. Elle est presque toujours absente de l'intention de l'auteur comme on peut le constater après demande de renseignement auprès de l'auteur.

* xxx - Attrait indéfini.
Haïku ayant quelque chose d'indéfinissable qui mérite une étude plus approfondie.

* concordance - Concordance entre discours superficiel et profond.
Concordance entre le discours de surface et le discours profond. Deux discours parallèles.

* trans_S - Transition de surface.
Transition de surface.

* atmosphere - Atmosphère.
Quelque chose se dégage de l'ensemble des éléments composant le haïku : un climat, une atmosphère. L'auteur ne l'explicite pas. C'est le lecteur qui la reconstruit à partir de son vécu.

C'est spécialement ce qui se produit dans le haïku en trois segments aussi appelé "liste de commission", "grocery list". Mais cet effet peut aussi être obtenu autrement.

La mention des sensations liées à la meteo, au goût permet d'ajouter une dimension multisensorielle à l'atmosphère créée.

Tous les haïkus de l'auteur >>>