tempslibres - free times haiku database

Analyse de la structure d'un haïku

décès de ma grand-tante -
un papillon blanc
traverse le jardin


Damien Gabriels, France
cco 2018-05-2

Commentaire.

Encore une fois, la Vie qui triomphe. Une nuance spéciale cependant pour ce haïku français, il y a une liaison possible avec les papillons blancs, qui dans l'Imaginaire anglo-saxon, représentent l'âme des morts. Liaison avérée après demande à l'auteur. L'image, traversant les cultures, est alors archétypale.

Mots clés

mort papillon couleur blanc jardin

Structure du haïku

Technique(s) utilisée(s) :

* culturel - Utilisation d'un élément culturel externe.
Le haïku s'appuie sur un élément culturel externe bien connu du lecteur. Il y a partage d'un environnement (lieu, situation...) ou élement culturel (musique, peinture...) qui va chercher des souvenirs ou sensations dans la mémoire et le vécu du lecteur. Cela permet une grande économie de place, il ne faut rien ajouter d'autre, l'effet est produit par l'apport du lecteur.

* archetype - Archétypes actifs.
Présence active d'archétypes qui ont déterminé des rapports entre images. Ces archétypes sont des structures qui ont aggrégé de sèmes (significations) et constituent des modèles hérités de l'Inconscient collectif. Ce sont les modèles qui nous servent à organiser notre perception du Monde.

* simili - Similitudes.
Utilisation d'images ayant des sèmes communs. Le partage de sèmes (qualités, caractéristiques) communs fait que les images se renforcent l'une l'autre. Il y a résonance car l'esprit fait la relation entre les deux images.

Une tasse de thé et un lac partagent le fait d'être une étendue de liquide cernée par un bord. On peut "voir" l'image de l'un dans l'autre.

Archétypes et dialectiques

* A_Mort - La Mort.
Contexte de mort (deuil, décès, cimetière...) ou pulsion de mort (guerre, violence...).

* A_Vie - La Vie.
Toute manifestation d'un être pour affirmer sa présence, sa survie, parfois dans un contexte qui lui est défavorable.

* D_VieMort - Vie <> Mort.
Opposition entre la Vie et la Mort.

Tous les haïkus de l'auteur >>>