tempslibres - free times haiku database

Analyse de la structure d'un haïku

sous la frondaison
des étoiles de sureau
— lune gibbeuse


Karyn Louryan , Belgique
cco 2018-05-2

Commentaire.

Une belle opposition Haut versus bas avec un double sens du mot 'étoiles'. Ce haïku est remarquable car il semble inverser l'ordre céleste des choses en mettant la Lune sous l'arbre et en donnant à l'arbre une dimension cosmique. A remarquer la pause en début de L3, assez rare. Au delà, je retiens le parfum des fleurs de sureaux, délicat et trouble qui s'accorde avec la couleur de la lune. Haïku multisensoriel dans un silence intense.

Mots clés

arbre fleur étoile lune

Structure du haïku

Schéma(s) et Motif(s) présent(s) :

Schéma :
  Motif : mmm091 -

Technique(s) utilisée(s) :

* S21 - Césure entre L2 et L3.
Césure en L2-L3.

* T3 - Temporisation en début de L3.
Temporisation en tête de L3.

* opposition - Images en opposition.
Images ayant un groupe de sèmes opposés. Les images sont contraires l'une de l'autre. Les sèmes opposés se regroupent cependant en dialectiques. Une dialectique est composée de sèmes contraires, comme les deux faces, pôles d'une même qualité.

Par exemple :
- le Haut et le Bas.
- l'Intérieur et l'Extérieur
- Le Grand et le Minuscule

* atmosphere - Atmosphère.
Quelque chose se dégage de l'ensemble des éléments composant le haïku : un climat, une atmosphère. L'auteur ne l'explicite pas. C'est le lecteur qui la reconstruit à partir de son vécu.

C'est spécialement ce qui se produit dans le haïku en trois segments aussi appelé "liste de commission", "grocery list". Mais cet effet peut aussi être obtenu autrement.

La mention des sensations liées à la meteo, au goût permet d'ajouter une dimension multisensorielle à l'atmosphère créée.

* archetype - Archétypes actifs.
Présence active d'archétypes qui ont déterminé des rapports entre images. Ces archétypes sont des structures qui ont aggrégé de sèmes (significations) et constituent des modèles hérités de l'Inconscient collectif. Ce sont les modèles qui nous servent à organiser notre perception du Monde.

Archétypes et dialectiques

* A_Lumiere - La Lumière.
La Lumière.
A mettre en relation avec la Lumière dans la Nuit.

* D_HautBas - En Haut <> en Bas.
Une opposition entre ce qui est en Haut et ce qui est en Bas. Par exemple, le ciel et la terre, les étoiles et les lumières de la ville, les nuages et la mer...

* D_ClairSombre - Clair <> Sombre, Lumière <> Obscurité.

Tous les haïkus de l'auteur >>>