tempslibres - free times haiku database

Analyse de la structure d'un haïku

يل القرية،
من فناء بيت جدي
تبتدئ السماء

La nuit du village,
de la cour de la maison de mon grand-père
Le ciel commence.


Latifa Oudouhou, Maroc
cco 2018-06-2

Commentaire.

Haïku reposant sur l'archétype du Ciel, des oppositions Haut versus Bas, Grand versus Petit, Clos versus Ouvert. La nuit, autre archétype, crée une atmosphère spéciale. A remarquer le fait rare que le Ciel est ici non visible sous la forme habituelle (bleu) mais seulement par sa dimension d'Espace. On pourrait aussi y voir l'archétype de l'Abri dans la maison du grand-père, et donc d'un endroit cher au coeur de l'auteure.

Mots clés

nuit maison ciel famille

Structure du haïku

Technique(s) utilisée(s) :

* opposition - Images en opposition.
Images ayant un groupe de sèmes opposés. Les images sont contraires l'une de l'autre. Les sèmes opposés se regroupent cependant en dialectiques. Une dialectique est composée de sèmes contraires, comme les deux faces, pôles d'une même qualité.

Par exemple :
- le Haut et le Bas.
- l'Intérieur et l'Extérieur
- Le Grand et le Minuscule

* archetype - Archétypes actifs.
Présence active d'archétypes qui ont déterminé des rapports entre images. Ces archétypes sont des structures qui ont aggrégé de sèmes (significations) et constituent des modèles hérités de l'Inconscient collectif. Ce sont les modèles qui nous servent à organiser notre perception du Monde.

* atmosphere - Atmosphère.
Quelque chose se dégage de l'ensemble des éléments composant le haïku : un climat, une atmosphère. L'auteur ne l'explicite pas. C'est le lecteur qui la reconstruit à partir de son vécu.

C'est spécialement ce qui se produit dans le haïku en trois segments aussi appelé "liste de commission", "grocery list". Mais cet effet peut aussi être obtenu autrement.

La mention des sensations liées à la meteo, au goût permet d'ajouter une dimension multisensorielle à l'atmosphère créée.

Archétypes et dialectiques

* A_Ciel - Le Ciel.
Le Ciel. L'immensité de ce qui est au-dessus de nous. Sans connotation religieuse.

Souvent lié aux dialectiques D_HautBas et D_GrandPetit.

* A_Abri - L'Abri, la serre, le refuge, la maison.
Tout endroit de vie où on est abrité des conditions extérieures. La maison, la serre... En relation avec les dialectiques intérieur versus Extérieur, Chaud versus Froid. Souvent lié aux haïkus météo.

A distinguer du lieu Clos qui possède moins de sèmes. Au chaud dans une maison alors qu'il pleut dehors relève de l'Abri plus que lieu Clos.

* A_Nuit - La Nuit.
La nuit primale, avec son obscurité, ses "dangers", ses mystères et nos peurs millénaires.

* A_SeulNuit - Seul dans la nuit.

* A_Espace - L'Espace.

* A_Clos - Le lieu clos, fermé
Un endroit clos, entouré d'une frontière (murs par exemple), renfermé, non accessible. Il n'a pas la fonction protectrice de l'Abri.

Etre au chaud sans une maison alors qu'il pleut dehors est relié à l'Abri plutôt qu'au lieu Clos.

* D_HautBas - En Haut <> en Bas.
Une opposition entre ce qui est en Haut et ce qui est en Bas. Par exemple, le ciel et la terre, les étoiles et les lumières de la ville, les nuages et la mer...

* D_GrandPetit - Grand <> Petit.

* T_Lent - Temps lent.
C'est une tranche de Temps longue durant laquelle tout semble immobile dans le temps. C'est le temps des atmosphères.

Tous les haïkus de l'auteur >>>