tempslibres - free times haiku database

Analyse de la structure d'un haïku

long blue tail
of a damselfly
kite festival

la longue queue bleue
de la demoiselle
festival de cerf-volants


Marilyn Fleming, USA
cco 2018-06-2

Commentaire.

Difficulté de la traduction. La demoiselle est une petite libellule bleue (Zygoptères, agrion). L'auteure joue sur la similitude des formes. A remarquer que le moteur du haïku en L3 n'est pas une simple explication mais seulement un des deux éléments de la mise en rapport. Cette technique ne clôt pas le discours comme une explication au lecteur mais, au contraire, l'ouvre en laissant le lecteur reconstruire la scène.

Mots clés

insecte libellule cerf-volant couleur bleu

Structure du haïku

Technique(s) utilisée(s) :

* S21 - Césure entre L2 et L3.
Césure en L2-L3.

* simili - Similitudes.
Utilisation d'images ayant des sèmes communs. Le partage de sèmes (qualités, caractéristiques) communs fait que les images se renforcent l'une l'autre. Il y a résonance car l'esprit fait la relation entre les deux images.

Une tasse de thé et un lac partagent le fait d'être une étendue de liquide cernée par un bord. On peut "voir" l'image de l'un dans l'autre.

* opp-sim - Opposition-similitude.
Opposition ET similitude. Une relation entre deux termes est à la fois une opposition et une similarité.

Par exemple : un oeuf sur le plat et le soleil couchant. Il y a partage des sèmes de rondeur, rouge, mais mise en opposition entre Haut versus Bas, Grand versus Petit.

* jeu_mots - Jeux de mots.
Jeu de mots, mot à double sens sans être un pivot. C'est souvent l'occasion d'un discours à plusieurs niveaux de lecture pour les mots à double sens. Ce trait est lié à l'humour, au comique de situation.

Archétypes et dialectiques

* D_GrandPetit - Grand <> Petit.

Tous les haïkus de l'auteur >>>