tempslibres - free times haiku database

Analyse de la structure d'un haïku

Ecouter la pluie
près d'une lampe en papier -
soir de septembre


Iocasta Huppen, Belgique
cco 2018-09-1

Commentaire.

Haïku d'atmosphère mêlant deux perceptions (son et lumière). C'est aussi un haïku du Temps lent, impression accentuée par la pluie qui semble continue. Au dela des archetypes de la Lumière dans la Nuit, de l'Abri, des oppositions Intérieur versus Extérieur, Lumière versus Obscurité, son activité me semble due à l'archétype de la Fragilité, notée par la mention du papier. L3 apporte un complément de contexte, on est bien dans un environnement extérieur marqué par la Chute (de la Lumière).

Mots clés

son pluie lampe soir septembre lumière

Structure du haïku

Technique(s) utilisée(s) :

* archetype - Archétypes actifs.
Présence active d'archétypes qui ont déterminé des rapports entre images. Ces archétypes sont des structures qui ont aggrégé de sèmes (significations) et constituent des modèles hérités de l'Inconscient collectif. Ce sont les modèles qui nous servent à organiser notre perception du Monde.

* opposition - Images en opposition.
Images ayant un groupe de sèmes opposés. Les images sont contraires l'une de l'autre. Les sèmes opposés se regroupent cependant en dialectiques. Une dialectique est composée de sèmes contraires, comme les deux faces, pôles d'une même qualité.

Par exemple :
- le Haut et le Bas.
- l'Intérieur et l'Extérieur
- Le Grand et le Minuscule

* S21 - Césure entre L2 et L3.
Césure en L2-L3.

* multisens - Perceptions de plusieurs sens - Synesthésie.
Haïkus mettant en oeuvre des effets sur plusieurs sens (ouïe, toucher, goût, vision, odorat). Ils jouent sur le phénomème de résonance entre les sensations (Synesthésie). Cela produit en général des haïkus forts parce que physiques.

* atmosphere - Atmosphère.
Quelque chose se dégage de l'ensemble des éléments composant le haïku : un climat, une atmosphère. L'auteur ne l'explicite pas. C'est le lecteur qui la reconstruit à partir de son vécu.

C'est spécialement ce qui se produit dans le haïku en trois segments aussi appelé "liste de commission", "grocery list". Mais cet effet peut aussi être obtenu autrement.

La mention des sensations liées à la meteo, au goût permet d'ajouter une dimension multisensorielle à l'atmosphère créée.

Archétypes et dialectiques

* A_Lumière - La Lumière.
La Lumière.
A mettre en relation avec la Lumière dans la Nuit.

* A_LumièreNuit - La Lumière dans la Nuit.
Tout ce qui apparait au propre comme au figuré comme une lumière dans la nuit. Un espoir, le bout du tunnel. Un abri. Le phare. La survivance d'une chose noyée dans un univers "hostile".

* A_Abri - L'Abri, la serre, le refuge, la maison.
Tout endroit de vie où on est abrité des conditions extérieures. La maison, la serre... En relation avec les dialectiques intérieur versus Extérieur, Chaud versus Froid. Souvent lié aux haïkus météo.

A distinguer du lieu Clos qui possède moins de sèmes. Au chaud dans une maison alors qu'il pleut dehors relève de l'Abri plus que lieu Clos.

* A_Fragilite - La Fragilité qui survit
Quelque chose de fragile dans un univers "hostile". Qui emporte en lui quelque chose.

David, le petit être.

* D_IntExt - Intérieur <> Extérieur.

* T_Immobile - Temps immobile.
Un espace de temps très court où rien ne bouge. Les choses sont figées comme dans une photo. L'image est immobile. C'est aussi le temps des atmosphères basées sur une liste d'éléments.

Tous les haïkus de l'auteur >>>