tempslibres - free times haiku database

Analyse de la structure d'un haïku

approaching rain
the smell of sauerkraut
lingers on the stairs

la pluie arrive
l'odeur de choucroute
traîne dans les escaliers


Polona Oblak, Slovenia
cco 2018-11-2

Commentaire.

Un haïku particulier. D'abord par une odeur désagréable, rarement citée, puis le rapprochement avec la pluie qui arrive. On pourrait cependant y voir une liaison, peut-être un dicton meteorologique basé sur la pression atmosphérique ou l'humidité. Au delà, c'est le rapprochement inattendu entre les trois élements (exprimés chacun dans un élément) qui donne sa force à ce haïku.

Mots clés

pluie odeur cuisine

Structure du haïku

Technique(s) utilisée(s) :

* juxtaposition - Juxtaposition.
Utilisation d'images placées côte à côte afin de faire naître un effet supérieur à celui de chaque image séparée. Il ne s'agit pas d'un effet de résonance comme dans la similitude mais plutôt d'un effet de composition comme dans un tableau ou une nature morte.

Les images juxtaposées n'ayant pas ou très peu de sèmes communs, elles composent une image globale nouvelle par rapport à ses composantes.

* atmosphere - Atmosphère.
Quelque chose se dégage de l'ensemble des éléments composant le haïku : un climat, une atmosphère. L'auteur ne l'explicite pas. C'est le lecteur qui la reconstruit à partir de son vécu.

C'est spécialement ce qui se produit dans le haïku en trois segments aussi appelé "liste de commission", "grocery list". Mais cet effet peut aussi être obtenu autrement.

La mention des sensations liées à la meteo, au goût permet d'ajouter une dimension multisensorielle à l'atmosphère créée.

* avis - Avis donné par l'auteur.
L'auteur donne explicitement son avis ou une explication. Le discours n'est pas neutre au premier niveau de lecture. Il ne s'agit pas ici de haïkus où l'auteur explique au lecteur ce qu'il doit comprendre, généralement clos et sans intérêt. Ici, l'auteur donne une indication qui fait partie des éléments du discours en plus des autres et qui n'est pas une redondance (redite, précision, explication).

Archétypes et dialectiques

* T_Immobile - Temps immobile.
Un espace de temps très court où rien ne bouge. Les choses sont figées comme dans une photo. L'image est immobile. C'est aussi le temps des atmosphères basées sur une liste d'éléments.

Tous les haïkus de l'auteur >>>