tempslibres - free times haiku database

Analyse de la structure d'un haïku

coups de klaxons -
un vol d'oies au-dessus
de la voie rapide


Damien Gabriels, France
cco 2018-11-2

Commentaire.

Un haïku basé sur un motif assez fréquent de l'opposition entre le Sauvage (toujours des oiseaux, symbôle de liberté) et notre monde artificiel, encagé. Ce motif apparaît quelque soit l'endroit du monde. Il doit correspondre à une aspiration profonde d'un monde moins contraint, plus naturel. Donc, ici, un discours engagé au niveau profond de lecture, recouvert en surface par une observation. Discours feuilleté, peut-être implicite pour l'auteur.

Mots clés

trafic oiseau oie bruit

Structure du haïku

Schéma(s) et Motif(s) présent(s) :

Schéma :
  Motif : mmm092 -

Technique(s) utilisée(s) :

* simili - Similitudes.
Utilisation d'images ayant des sèmes communs. Le partage de sèmes (qualités, caractéristiques) communs fait que les images se renforcent l'une l'autre. Il y a résonance car l'esprit fait la relation entre les deux images.

Une tasse de thé et un lac partagent le fait d'être une étendue de liquide cernée par un bord. On peut "voir" l'image de l'un dans l'autre.

* archetype - Archétypes actifs.
Présence active d'archétypes qui ont déterminé des rapports entre images. Ces archétypes sont des structures qui ont aggrégé de sèmes (significations) et constituent des modèles hérités de l'Inconscient collectif. Ce sont les modèles qui nous servent à organiser notre perception du Monde.

* opposition - Images en opposition.
Images ayant un groupe de sèmes opposés. Les images sont contraires l'une de l'autre. Les sèmes opposés se regroupent cependant en dialectiques. Une dialectique est composée de sèmes contraires, comme les deux faces, pôles d'une même qualité.

Par exemple :
- le Haut et le Bas.
- l'Intérieur et l'Extérieur
- Le Grand et le Minuscule

* soudain - Modification soudaine.
Le haïku décrit un événement soudain, parfois inattendu. Il saisit quelque chose qui vient de se produire. Il apparait comme une transition entre deux états : l'avant et l'après.

* - Modification soudaine.
Le haïku décrit un événement soudain, parfois inattendu. Il saisit quelque chose qui vient de se produire. Il apparait comme une transition entre deux états : l'avant et l'après.

Archétypes et dialectiques

* A_Voyage - Le Voyage.
Le voyage, la migration... Lié à la Route qui elle est plus en potentialités que le Voyage qui est action.

* D_Nature - Le Voyage.
Le voyage, la migration... Lié à la Route qui elle est plus en potentialités que le Voyage qui est action.

* D_HautBas - En Haut <> en Bas.
Une opposition entre ce qui est en Haut et ce qui est en Bas. Par exemple, le ciel et la terre, les étoiles et les lumières de la ville, les nuages et la mer...

* T_Mince - Un fragment très court de temps.
Une mince tranche de temps.
- A différencier du "soudain" : ici, c'est l'espace de temps qui compte et non la soudaineté.
- Notation du caractère éphémère.

Tous les haïkus de l'auteur >>>