tempslibres - free times haiku database

Analyse de la structure d'un haïku

black friday
two crows tear
at a plastic bag

black friday
deux corneilles s'arrachent
un sac de plastique


Jennifer Hambrick, USA
cco 2018-12-1

Commentaire.

'carrefour haïku, 2018-11-24' : La traduction automatique testée sur ce haïku donne ce résultat amusant en mentionnant le nom d'une chaine d'hypermarchés. Je trouve ce haïku intéressant car il s'agit à nouveau d'un haïku lourd de sens (une critique des dérives de la sur-consommation) mais qui ne les explicite pas par un 'message' ruinant le discours. Montrer ce que l'on veut dire par un détail ne contenant pas le message, mettre en évidence un travers par le jeu d'un détail, voilà comment on écrit un haïku efficace.

Mots clés

oiseau humour plastique

Structure du haïku

Technique(s) utilisée(s) :

* feuilleté - Discours à plusieurs niveaux de lecture.
Haïkus à deux (ou plus) niveaux de lecture. Un premier niveau objectif parlant d'une situation, un autre sous-jacent qui dit autre chose. Les Chinois sont friands de ce type de discours à plusieurs niveaux.

Ces divers niveaux peuvent être conscients ou inconscients.

On retrouve un peu cette technique appliquée consciemment dans le haïku météo. L'élément météo peut se comprendre comme une allusion au temps et comme l'élément créant l'ambiance du haïku.

Les deux niveaux de discours sont conscients et disjoints et bien visibles dans le haïku tanka, dont ils forment les deux parties. Ils se recouvrent cependant dans le haïku feuilleté.

* simili - Similitudes.
Utilisation d'images ayant des sèmes communs. Le partage de sèmes (qualités, caractéristiques) communs fait que les images se renforcent l'une l'autre. Il y a résonance car l'esprit fait la relation entre les deux images.

Une tasse de thé et un lac partagent le fait d'être une étendue de liquide cernée par un bord. On peut "voir" l'image de l'un dans l'autre.

Tous les haïkus de l'auteur >>>