tempslibres - free times haiku database

Analyse de la structure d'un haïku

unkind words
the sudden tightening
of mussel shells

paroles désobligeantes
la fermeture soudaine
des coquilles de moules


Lucy Whitehead , UK
cco 2019-02-2

Commentaire.

Voici un haïku avec une rupture de discours au niveau superficiel et une continuïté profonde. L'auteure décrit ses sentiments, non pas explicitement, ce qui n'en ferait pas un haïku , mais utilise un discours objectif de substitution partageant la partie importante des sèmes du commencement du discours. Une technique classique sur laquelle repose le tanka.

Mots clés

coquille

Structure du haïku

Technique(s) utilisée(s) :

* tanka - Haïku à structure de tanka.
Le tanka est composé de deux segments. Le premier, objectif décrit une situation, le second, subjectif, laisse parler les sentiments de l'auteur. Il est possible d'utiliser cette structure dans le haïku.

Le second segment peut cependant être écrit sans que l'auteur ne parle explicitement de lui mais simplement, y place des éléments de son comportement.

* atmosphere - Atmosphère.
Quelque chose se dégage de l'ensemble des éléments composant le haïku : un climat, une atmosphère. L'auteur ne l'explicite pas. C'est le lecteur qui la reconstruit à partir de son vécu.

C'est spécialement ce qui se produit dans le haïku en trois segments aussi appelé "liste de commission", "grocery list". Mais cet effet peut aussi être obtenu autrement.

La mention des sensations liées à la meteo, au goût permet d'ajouter une dimension multisensorielle à l'atmosphère créée.

* soudain - Modification soudaine.
Le haïku décrit un événement soudain, parfois inattendu. Il saisit quelque chose qui vient de se produire. Il apparait comme une transition entre deux états : l'avant et l'après.

* concordance - Concordance entre discours superficiel et profond.
Concordance entre le discours de surface et le discours profond. Deux discours parallèles.

* trans_S - Transition de surface.
Transition de surface.

Archétypes et dialectiques

* T_Transition - Transition entere deux états.
- Le moment où la situation passe d'un état à un autre ou va le faire.
- C'est aussi le moment "juste avant". (A vérifier car il faut le différencier du T_FuturPresent) Ici, c'est un futur certain et immédiat (comme en chinois).

Tous les haïkus de l'auteur >>>