tempslibres - free times haiku database

Analyse de la structure d'un haïku

salle de bain -
dehors et dedans
brume de printemps


Damien Gabriels, France
cco 2019-04-1

Commentaire.

Faire attention, vivre le détail insignifiant, ou comment ne pas s'ennuyer et avoir une vie riche. Mais c'est surtout la mise en rapport entre les deux brumes qui, par son dynamisme, donne de l'activité à ce haïku. A noter aussi l'opposition Intérieur versus Extérieur et le lien de similitude possible entre printemps et début de journée.

Mots clés

matin brume fenetre printemps buée salle_de_bains

Structure du haïku

Technique(s) utilisée(s) :

* simili - Similitudes.
Utilisation d'images ayant des sèmes communs. Le partage de sèmes (qualités, caractéristiques) communs fait que les images se renforcent l'une l'autre. Il y a résonance car l'esprit fait la relation entre les deux images.

Une tasse de thé et un lac partagent le fait d'être une étendue de liquide cernée par un bord. On peut "voir" l'image de l'un dans l'autre.

* opposition - Images en opposition.
Images ayant un groupe de sèmes opposés. Les images sont contraires l'une de l'autre. Les sèmes opposés se regroupent cependant en dialectiques. Une dialectique est composée de sèmes contraires, comme les deux faces, pôles d'une même qualité.

Par exemple :
- le Haut et le Bas.
- l'Intérieur et l'Extérieur
- Le Grand et le Minuscule

* inversion - Inversion de l'ordre de la phrase.

* avis - Avis donné par l'auteur.
L'auteur donne explicitement son avis ou une explication. Le discours n'est pas neutre au premier niveau de lecture. Il ne s'agit pas ici de haïkus où l'auteur explique au lecteur ce qu'il doit comprendre, généralement clos et sans intérêt. Ici, l'auteur donne une indication qui fait partie des éléments du discours en plus des autres et qui n'est pas une redondance (redite, précision, explication).

Archétypes et dialectiques

* D_IntExt - Intérieur <> Extérieur.

Tous les haïkus de l'auteur >>>