tempslibres - free times haiku database

Analyse de la structure d'un haïku

premières lueurs
le lent déploiement des feuilles
de thé dans la tasse


Delphine Eissen, France
cco 2019-04-1

Commentaire.

Matérialisation de la lenteur du Temps. Mais au delà, c'est l'idée du Temps qui s'ouvre qui donne la force à ce haïku. Le futur (présent dans la journée qui commence) se dessine dans l'agencement des feuilles de thé dans la tasse. Une technique de divination très ancienne. Il y a ici résonnace, similitude entre un élément objectif explicite (L1) et un élément non-dit mais suscité par le reste du discours.

Mots clés

matin aube thé lumière

Structure du haïku

Technique(s) utilisée(s) :

* psycho - Haïku à fond psychologique.
Haïku pouvant avoir un niveau de lecture exprimant une situation psychologique sous-jacente encore active. Il n'est pas évident que cette analyse soit exacte. Elle peut être simplement présente dans l'esprit du lecteur. Elle est presque toujours absente de l'intention de l'auteur comme on peut le constater après demande de renseignement auprès de l'auteur.

* simili - Similitudes.
Utilisation d'images ayant des sèmes communs. Le partage de sèmes (qualités, caractéristiques) communs fait que les images se renforcent l'une l'autre. Il y a résonance car l'esprit fait la relation entre les deux images.

Une tasse de thé et un lac partagent le fait d'être une étendue de liquide cernée par un bord. On peut "voir" l'image de l'un dans l'autre.

* culturel - Utilisation d'un élément culturel externe.
Le haïku s'appuie sur un élément culturel externe bien connu du lecteur. Il y a partage d'un environnement (lieu, situation...) ou élement culturel (musique, peinture...) qui va chercher des souvenirs ou sensations dans la mémoire et le vécu du lecteur. Cela permet une grande économie de place, il ne faut rien ajouter d'autre, l'effet est produit par l'apport du lecteur.

* fin - Elément final donne le sens.
Un détail situé à la fin fait découvrir le sens réel du haïku.

* atmosphere - Atmosphère.
Quelque chose se dégage de l'ensemble des éléments composant le haïku : un climat, une atmosphère. L'auteur ne l'explicite pas. C'est le lecteur qui la reconstruit à partir de son vécu.

C'est spécialement ce qui se produit dans le haïku en trois segments aussi appelé "liste de commission", "grocery list". Mais cet effet peut aussi être obtenu autrement.

La mention des sensations liées à la meteo, au goût permet d'ajouter une dimension multisensorielle à l'atmosphère créée.

Archétypes et dialectiques

* T_Lent - Temps lent.
C'est une tranche de Temps longue durant laquelle tout semble immobile dans le temps. C'est le temps des atmosphères.

* T_FuturPresent - Temps germe du futur.
Ce Temps apparaît comme une bulle de Futur dans le temps présent. Il signale un événement certain dont on voit les prémices dans le moment présent. C'est, par exemple, le temps de la fin de l'été avec l'hiver qui arrive. mais qui n'est pas nommé.

Tous les haïkus de l'auteur >>>