tempslibres - free times haiku database

Analyse de la structure d'un haïku

le son des grains de café moulus --
la pluie du matin


Marin Rada, Roumanie
cco 2019-05-2

Commentaire.

Un bel effet de juxtaposition qui produit une atmosphère; ce qui le distingue d'une énumération banale (so-what haiku). En deux lignes, tout est dit. A noter l'activation de plusieurs perceptions sensorielles qui rendent ce haïku très physique.

Mots clés

son café pluie matin

Structure du haïku

Technique(s) utilisée(s) :

* multisens - Perceptions de plusieurs sens - Synesthésie.
Haïkus mettant en oeuvre des effets sur plusieurs sens (ouïe, toucher, goût, vision, odorat). Ils jouent sur le phénomème de résonance entre les sensations (Synesthésie). Cela produit en général des haïkus forts parce que physiques.

* juxtaposition - Juxtaposition.
Utilisation d'images placées côte à côte afin de faire naître un effet supérieur à celui de chaque image séparée. Il ne s'agit pas d'un effet de résonance comme dans la similitude mais plutôt d'un effet de composition comme dans un tableau ou une nature morte.

Les images juxtaposées n'ayant pas ou très peu de sèmes communs, elles composent une image globale nouvelle par rapport à ses composantes.

* atmosphere - Atmosphère.
Quelque chose se dégage de l'ensemble des éléments composant le haïku : un climat, une atmosphère. L'auteur ne l'explicite pas. C'est le lecteur qui la reconstruit à partir de son vécu.

C'est spécialement ce qui se produit dans le haïku en trois segments aussi appelé "liste de commission", "grocery list". Mais cet effet peut aussi être obtenu autrement.

La mention des sensations liées à la meteo, au goût permet d'ajouter une dimension multisensorielle à l'atmosphère créée.

* L2 - Haïkus en deux lignes.
Haiku en deux lignes.

Archétypes et dialectiques

* D_IntExt - Intérieur <> Extérieur.

* T_Lent - Temps lent.
C'est une tranche de Temps longue durant laquelle tout semble immobile dans le temps. C'est le temps des atmosphères.

Tous les haïkus de l'auteur >>>