tempslibres - free times haiku database

Analyse de la structure d'un haïku

in the mirror
the stranger coughs
morning fog

dans le miroir
l’étranger tousse
brouillard matinal


Elancharan Gunasekaran, Singapore
cco 2019-05-2

Commentaire.

Le thème fréquent de l'autre soi dans le miroir. Il se double ici d'une image dégradée, au propre comme au figuré. Un haïku psychologique réussi car l'auteur se met en scène mais de façon extérieure. Une technique à étudier et bien comprendre pour ce genre de discours.

Mots clés

miroir brouillard matin visage

Structure du haïku

Schéma(s) et Motif(s) présent(s) :

Schéma :
  Motif : mmm074 -

Technique(s) utilisée(s) :

* archetype - Archétypes actifs.
Présence active d'archétypes qui ont déterminé des rapports entre images. Ces archétypes sont des structures qui ont aggrégé de sèmes (significations) et constituent des modèles hérités de l'Inconscient collectif. Ce sont les modèles qui nous servent à organiser notre perception du Monde.

* psycho - Haïku à fond psychologique.
Haïku pouvant avoir un niveau de lecture exprimant une situation psychologique sous-jacente encore active. Il n'est pas évident que cette analyse soit exacte. Elle peut être simplement présente dans l'esprit du lecteur. Elle est presque toujours absente de l'intention de l'auteur comme on peut le constater après demande de renseignement auprès de l'auteur.

* feuilleté - Discours à plusieurs niveaux de lecture.
Haïkus à deux (ou plus) niveaux de lecture. Un premier niveau objectif parlant d'une situation, un autre sous-jacent qui dit autre chose. Les Chinois sont friands de ce type de discours à plusieurs niveaux.

Ces divers niveaux peuvent être conscients ou inconscients.

On retrouve un peu cette technique appliquée consciemment dans le haïku météo. L'élément météo peut se comprendre comme une allusion au temps et comme l'élément créant l'ambiance du haïku.

Les deux niveaux de discours sont conscients et disjoints et bien visibles dans le haïku tanka, dont ils forment les deux parties. Ils se recouvrent cependant dans le haïku feuilleté.

Archétypes et dialectiques

* A_Rencontre - La rencontre fortuite.
La rencontre fortuite entre deux êtres avec un moment où quelque chose se passe entre eux.

* T_Chute - Temps de la Chute
Le Temps qui conduit à la déchéance. Prévisible, il est apparenté au Futur dans le Présent. C'est le temps de la rouille, de la corruption des choses.

Tous les haïkus de l'auteur >>>