tempslibres - free times haiku database

Analyse de la structure d'un haïku

fin d'après-midi -
le grincement de la balançoire
ralentit


Damien Gabriels, France
cco 2019-06-1

Commentaire.

Un bel exemple de notation du temps. Ici, un fragment qui a attiré l’attention de l’auteur. A noter la similitude entre la fin de la journée et le ralentissement d’un jeu qui contient de manière implicite la fin du jeu. Un exemple aussi du Futur (fin du jour) contenu dans le Présent (fin d’après-midi). J’y trouve comme une légère inquiétude de cette fin du jour . Un sentiment qui nous vient de très loin (mémoire phyllogénique?).

Mots clés

après-midi bruit jardin enfant

Structure du haïku

Technique(s) utilisée(s) :

* simili - Similitudes.
Utilisation d'images ayant des sèmes communs. Le partage de sèmes (qualités, caractéristiques) communs fait que les images se renforcent l'une l'autre. Il y a résonance car l'esprit fait la relation entre les deux images.

Une tasse de thé et un lac partagent le fait d'être une étendue de liquide cernée par un bord. On peut "voir" l'image de l'un dans l'autre.

* yugen - Yugen, mystère.
Le Yugen est un concept d'esthétique japonaise qui peut se traduire par profond, mystérieux, sombre, trouble... En critique de la poésie japonaise, il exprime une subtile profondeur des choses qui sont vaguement évoquée dans le poème.

http://en.wikipedia.org/wiki/Japanese_aesthetics

* archetype - Archétypes actifs.
Présence active d'archétypes qui ont déterminé des rapports entre images. Ces archétypes sont des structures qui ont aggrégé de sèmes (significations) et constituent des modèles hérités de l'Inconscient collectif. Ce sont les modèles qui nous servent à organiser notre perception du Monde.

* xxx - Attrait indéfini.
Haïku ayant quelque chose d'indéfinissable qui mérite une étude plus approfondie.

* - Attrait indéfini.
Haïku ayant quelque chose d'indéfinissable qui mérite une étude plus approfondie.

Archétypes et dialectiques

* A_Temps - Le Temps.
Le temps qui passe

* T_Lent - Temps lent.
C'est une tranche de Temps longue durant laquelle tout semble immobile dans le temps. C'est le temps des atmosphères.

* T_FuturPresent - Temps germe du futur.
Ce Temps apparaît comme une bulle de Futur dans le temps présent. Il signale un événement certain dont on voit les prémices dans le moment présent. C'est, par exemple, le temps de la fin de l'été avec l'hiver qui arrive. mais qui n'est pas nommé.

Tous les haïkus de l'auteur >>>